La dernière infraction que vous avez commise n’est pas passée. Elle est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase et votre permis est maintenant suspendu, invalidé ou annulé.
Vous savez déjà, ou vous apprendrez bientôt, qu’un retrait de permis, ça coûte cher. Entre les tests psychotechniques du permis, la visite médicale et l’éventuel passage du Code de la Route et de l’examen de la conduite, pour récupérer votre permis de conduire, vous allez devoir payer.
Pourquoi paierais-je une assurance alors que je ne roule pas ?
La réaction la plus logique est de se dire que, puisque vous n’avez plus le droit de conduire, vous pouvez résilier votre assurance voiture : erreur. Même si votre permis est suspendu, vous ne pouvez pas résilier l’assurance, mais vous devez tout de même lui faire part de votre situation et c’est elle qui prendra ses décisions.
En effet, une fois que vous lui aurez expliqué les raisons et la durée de votre retrait de permis, votre assureur peut choisir de résilier lui-même le contrat ou bien d’augmenter votre prime d’assurance, une augmentation qui peut légalement atteindre les +200% en fonction de la nature de votre infraction.
En revanche, si vous n’informez pas votre assureur du retrait de votre permis, il peut résilier votre contrat, et une fois le droit de conduire récupéré, il sera très compliqué de retrouver une assurance qui accepte de vous couvrir, ou bien les prix seront démesurés.
Prendre le risque de désassurer sa voiture
Bien sûr, si vous n’avez pas peur de prendre le risque de désassurer votre véhicule, vous pouvez le faire, en respectant quelques règles. Votre voiture devra être stationnée dans un emplacement privé, roues démontées et le véhicule vidé de tous ses liquides. Juste pour prouver que vous ne roulez plus avec et attester de votre bonne foi en cas de contrôle.
Alors, quelle tactique adopteriez-vous dans cette situation ? Continuer d’assurer le véhicule ou prendre le risque de résilier votre assurance ?
Laisser un commentaire