La visite médicale du permis de conduire en 3 étapes

Vous voilà dans une situation délicate : vous devez obligatoirement passer une visite médicale du permis de conduire (suite à une invalidation, à une annulation ou à une suspension de permis) mais vous ne savez pas comment procéder… Pas de panique ! Nous allons vous expliquer comment accomplir cette démarche, sans stress, en 3 étapes !

A l’heure actuelle, vous n’avez plus le droit de conduire aucun véhicule motorisé, soit parce que votre permis a été invalidé, soit parce qu’il a été annulé, soit parce qu’il a été suspendu, suite à un contrôle positif à la consommation d’alcool (ou de stupéfiants), alors que vous étiez au volant, ou en raison d’un grand excès de vitesse. Pour pouvoir récupérer votre permis, la préfecture vous impose d’être examiné(e) par un professionnel de santé et vous demande d’effectuer des tests psychotechniques.

A noter : L’ordre de passage de ces deux examens varie selon les départements. Nous vous conseillons de contacter votre préfecture pour savoir par lequel commencer.

1) Demande visite médicale permis : trouver le bon professionnel de santé

Vous devez savoir que les démarches à entreprendre pour la visite médicale permis de conduire diffèrent en fonction de la situation dans laquelle vous vous trouvez.

  • S’il s’agit d’une invalidation, d’une annulation ou d’une suspension de permis, imputables à l’absorption d’alcool ou de stupéfiants, vous devez passer obligatoirement devant la commission médicale du permis de conduire primaire départementale.

=>  Pour ce faire, il vous faut contacter votre préfecture et demander un rendez-vous. Il est parfois nécessaire de réaliser cette démarche par courrier, en envoyant le formulaire adéquat, téléchargeable sur le site officiel ou disponible au service permis de conduire de votre préfecture (ou dans la mairie de votre ville).

  • Si votre permis a été invalidé, annulé ou encore suspendu pour cause de grand excès de vitesse, alors vous devez obligatoirement passer votre visite médicale avec un médecin agréé par le préfet.

=> Chaque préfecture laisse à la disposition du public une liste de ces professionnels de santé, au sein de son service permis de conduire ou sur son site Internet. Il revient ensuite à vous de prendre rendez-vous avec un des médecins généralistes agréés.

A noter : Le coût de la visite médicale du permis de conduire s’élève à 33 € (non-pris en charge par la Sécurité Sociale), que l’examen ait lieu avec la commission médicale primaire ou qu’il se déroule avec un médecin agréé.

 

2) Visite médicale du permis de conduire : un examen serein !

Le jour de la visite médicale du permis de conduire est arrivé. Notre premier conseil est le suivant : restez serein(e) ! Rassurez-vous, vous n’allez pas passer l’épreuve de votre vie ! Il s’agit seulement d’un examen où un professionnel de santé va évaluer votre condition physique et votre aptitude à la conduite, d’un point de vue médical. Il va ainsi s’assurer que vous ne souffrez d’aucune « affection incompatible avec la délivrance du permis de conduire » et tester vos facultés cognitives et sensorielles.

Aucune préparation particulière n’est nécessaire. Vous devez seulement vous présenter à l’heure, avec les documents spécifiques demandés, et rester courtois(e), même si cette démarche vous exaspère… La personne que vous allez rencontrer n’est pas responsable de votre situation. Par conséquent, plus vous serez calme, moins ce sera désagréable pour vous et plus cela vous semblera rapide !

Liste des documents à fournir au professionnel de santé :

-          Le document Cerfa n° 14880*01, ainsi que le formulaire Cerfa n° 14948*01, dûment complétés (photo d’identité comprise),

-          Une pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport, titre de séjour…) valide ou périmée depuis moins de deux ans, ainsi que sa photocopie recto-verso,

-          Votre dossier médical avec, le cas échéant, vos analyses sanguines et urinaires, attestant de l’absence d’alcool ou de drogues dans votre organisme,

-          Votre permis de conduire, ainsi que sa copie recto-verso,

-          Une photo d’identité certifiée.

 

3) Visite médicale pour permis : avis du médecin et conséquences

Quelques jours après votre visite médicale du permis de conduire, vous recevrez l’avis médical du professionnel de santé qui vous a examiné(e) (le délai varie selon les préfectures). Sa décision peut être favorable ou défavorable.

=> Avis médical favorable :

-          Si votre permis de conduire a été suspendu, ce document vous autorise à le récupérer, sauf en cas de demande expresse du médecin de réaliser des tests psychotechniques.

-          Si votre permis de conduire a été annulé ou invalidé, il vous faut également effectuer des tests psychotechniques (certaines préfectures demandent qu’ils aient lieu avant la visite médicale). Pour récupérer votre permis, vous serez amené à repasser, par la suite, l’examen théorique du Code de la Route et/ou l’examen pratique de conduite.

=>   Avis médical défavorable :

-          Si votre avis médical est défavorable, vous devez obligatoirement passer les tests psychotechniques, quelle que soit votre situation. Le professionnel de santé peut également vous demander de passer des examens complémentaires.

-          Si à l’issue de ces nouveaux tests, si l’avis médical demeure défavorable, vous avez la possibilité de contester la décision et de saisir la commission médicale d’appel. En cas de maintien de la décision négative, vous pouvez encore faire un dernier recours auprès du tribunal administratif.

Nous vous rassurons, ce dernier cas de figure se produit très rarement ! La visite médicale est en général une formalité. Soyez serein(e) et tout se passera bien !

Comments

  1. says

    il me restait 3points sur mon permis de conduire j’ais couler un stop en scooter les gendarme etaits plus j’ais pris 3points en moins est ce normal (scooter 50 cm pas besoin de permis pour le coduire c’est normal

    • says

      On ne peut pas se faire retirer de points en commettant une infraction à bord d’un véhicule qui ne nécessite pas de permis ! Extrait de la circulaire du 11 mars 2004 sur le permis à points « Il ne peut y avoir de retrait de points que pour les infractions commises avec un véhicule pour la conduite duquel un permis de conduire est exigé. [...] C’est ainsi qu’une infraction au code de la route commise à bicyclette, avec une voiturette ou au volant d’un tracteur agricole sanctionnée à ce titre ne donne pas lieu à retrait de points. »

  2. COM says

    depuis 1 an et demi , j’essaie de récupérer mon permis ; 3 visites médicales +prises de sang +tests = 444 euros et tout cela avec la préssion que l’on me donne avant ces tests

  3. anne says

    Je lis les même truc sur tout les site depuis 1h donc je pause ma question :Si jamais l’avis médical est défavorable suite à une suspension de 6mois pour vitesse alcool et stupéfiants. Parce que je sentais l’alcool le jours du rdv pour le récupérer cependant mes analyses sont bonne testé psychotechnique prise de sang… Je doit attendre combient de temps pour pouvoir à nouveau tenter de le récupérer ?

    • says

      Bonjour,
      Il n’y a pas de délai à attendre pour la visite médicale en cas d’avis défavorable. Il faut reprendre rendez-vous auprès de la commission médicale du permis de conduire et vous serez de nouveau soumise aux mêmes tests. En revanche, les tests psychotechniques sont valides pour un à deux ans en fonction de votre préfecture, vous n’aurez donc pas besoin de les repasser.
      Cordialement,
      Rebecca

  4. Lefebvre says

    Bonjour,

    Suite à une suspension pour stup (positif THC) au volant, je dois passer une visite médicale favorable..
    Cependant, rien n’est précisé sur la suspension administrative (Hormis les 4mois de suspension et la fameuse visite).
    Dois-je contacter de suite la préfecture ou dois-je attendre de recevoir la sanction « pénale » (Les points, l’amende et l’augmentation ou non de la suspension…) pour plus de renseignements?

    Vais-je devoir passer une simple visite médicale auprès de la commission de la préfecture?
    Aurais-je des analyses/prélèvements?

    Je suis totalement perdu dans ce flou administratif

    Merci d’avance pour votre réponse

    Cdlt

    • says

      Bonjour Quentin ! Je vous conseille de ne pas attendre pour prendre rendez-vous pour la visite médicale. Même si vous avez un allongement de la durée de la suspension, la visite sera obligatoire. Et parfois les délais pour obtenir un rendez-vous auprès de la commission médicale primaire sont un peu long… Bref, vous pouvez y aller ! Et effectivement des analyses complémentaires peuvent être prescrites par les médecins, mais ça je ne peux pas vous le dire à l’avance :-(

  5. Seb says

    Bonjour,
    J’ai été suspendu 1 mois après un test positif à l’alcool. Je dois récupérer mon permis le 7 décembre après une visite médicale seulement voilà, la préfecture ne peut pas me recevoir avant le 23 décembre faute de place (de personnel en fait…). Il faut attendre quelques jours pour avoir le résultat de la commission, avec les fêtes de fin d’année ça va repousser la restitution de mon permis début janvier. J’ai été suspendu 1 mois mais par l’incapacité des autorités à me prendre en commission primaire je ne vais pas pouvoir conduire pendant plus de deux mois, plus du double de ma sanction…

    Est ce légal ? Que puis je faire pour pouvoir rouler en attendant la visite médicale ?

    Cordialement

    • says

      Bonjour, je comprends votre désarroi ! Malheureusement la visite médicale étant obligatoire pour récupérer le permis, vous ne pourrez pas y échapper. Avez-vous insisté auprès de la préfecture en leur expliquant votre situation ? C’est aussi pour cela que l’on conseille aux automobilistes de prendre RDV pour la visite médicale dès le début de leur suspension ! Pour limiter les délais !

  6. Guerlou says

    Bonjour,

    je me suis fait arrêter en juin dernier pour stupéfiant. J’étais en permis probatoire depuis moins d’un an (donc 6 points), ma suspension a eu lieu 3 (mois), mais je n’ai toujours pas eu mon retrait de points. Il se trouve que je passe ma visite médicale dans 1 mois et l’on ma dit qu’une fois passé je pourrais recouvrer mon permis, du moins un papier du médecin me déclarant apte a la conduite. Ma question est, ai-je besoin de faire, en plus, de ma visite médicale un test psychotechnique, sachant que mon permis est toujours valide a cette heure tant que je ne suis pas convoqué au tribunal…?

    Merci d’avance pour votre réponse.

    • says

      Bonjour, effectivement ce serait bête de devoir faire deux visites médicales et deux tests psychotechniques ! Je pense que vous devriez appeler votre préfecture pour leur demander, surtout que chaque département a un fonctionnement différent, et je ne voudrais pas vous donner de mauvais conseils :-)

  7. tho13as says

    Bonjour moi j’ai passez mes 6 mois de suspension et je vient de passez un test psycotechnique et une visite médical pour récupérer mon permi et pourquoi il n’y a pas de prise de sang? Vont elle me la donner plus tard ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *