Drugwipe : le nouveau test cannabis ultra-efficace des autorités Françaises

drugwipe : le nouveau test cannabis

Le nouveau kit DrugWipe

Le cannabis est de loin la drogue illicite la plus consommée en France. Conduire sous son effet multiplie par deux le risque d’être responsable d’un accident mortel de la route. En réponse à ce danger, les autorités ont mis en place un système de détection salivaire : le DrugWipe – un test cannabis qui dépiste rapidement la consommation du conducteur. Dans ce cas, le permis est annulé.

 

Le cannabis au volant : un réel danger qui coûte cher !

le cannabis au volant

Le cannabis au volant cause la mort de 500 personnes par an

En France, 13 % des accidents mortels de la route sont liés à la prise de substances illicites. Le cannabis est ainsi malheureusement la cause de 500 morts par an : un bilan catastrophique pour la Sécurité Routière qui redouble d’actions préventives. En juillet 2012, c’est plus de 2 000 personnes qui ont été contrôlées positives ! À noter que ces derniers ont deux fois plus de risques de causer un accident grave ; et, en cas de consommation conjointe d’alcool, le danger est multiplié par près de 15. La proportion de jeunes est également plus importante, ce qui créé des ravages sur le permis probatoire.

 

Si le test est positif, le conducteur encourt deux ans d’emprisonnement et 4 500 euros d’amende. Ainsi qu’un retrait de six points sur le permis, voire son annulation, obligeant les contrevenants à repasser une visite médicale et un test psychotechnique pour le récupérer. La sanction est aggravée si cette infraction est couplée à la prise d’alcool. C’est alors trois ans de prison et une amende de 9 000 euros dont il est question.

 

Afin de redoubler de vigilance, les autorités utilisent (de nouveau) le DrugWipe : un test salivaire qui détecte la prise de cannabis, cocaïne et amphétamine. Des premiers essais ont été effectués dans le secteur de Saint-Germain-en-Laye, dans les Yvelines, et plus de 30 % des contrôles se sont avérés positifs.

Drugwipe : le test qui ne vous fera pas de cadeaux.

Le test drugwipe de la police

Le DrugWipe utilisé officiellement par la police depuis juin 2013

Pour remédier à ce problème récurrent, les autorités ont remis en place un système de dépistage des drogues : le DrugWipe. Apparu timidement en 2008, il s’agit d’un test salivaire qui détecte immédiatement si le conducteur a consommé un produit stupéfiant. Cette pratique reste pour le moment très contrôlée puisque ces analyses ne sont effectuées qu’en cas d’accidents mortels ou matériels, d’une demande expresse du Procureur de la République ou d’une infraction au Code de la route. Pourtant, ce test de dépistage a l’avantage d’être rapide, les contrôles vont ainsi gagner en simplicité, au grand désarroi des consommateurs de cannabis et autres drogues. Les conséquences sur le permis à points pourront être ravageur.

 

Le DrugWipe se présente sous la forme d’un kit qui se pose sur la langue du conducteur. En quelques minutes, le résultat s’affiche : en cas de traces positives, l’automobiliste est soumis à une prise de sang afin de mesurer l’importance de sa consommation. Il se verra alors retirer, au minimum, six points sur son permis, et devra passer un test psychotechnique en cas de perte de son précieux papier rose. À noter que le corps met du temps à évacuer les stupéfiants, donc le contrôle peut s’avérer positif même après plusieurs jours. Mais pour les autorités, l’antériorité de la consommation de drogue n’entraîne aucune indulgence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *