Combien de fois peut-on passer le test psychotechnique du permis ?

jeune homme réfléchit

C’est une question que se posent beaucoup de conducteurs concernés par le retrait de permis : combien de fois peut-on passer les tests psychotechniques du permis de conduire ?

95% de réussite au test psychotechnique du permis de conduire

Sachez dans un premier temps que le test psychotechnique du permis de conduire n’est pas un examen difficile à obtenir. En effet, 95 % des candidats l’obtiennent du premier coup mais il arrive que pour différentes raisons, principalement le stress, certains automobilistes ne l’acquièrent pas du premier coup.

Le test psychotechnique du permis de conduire cherche à vérifier si les réflexes et les réactions du conducteur sont suffisants pour qu’il puisse reprendre le volant. Le but est donc de s’assurer de la sécurité du conducteur ainsi que des autres usagés de la route.

Pour plus d’informations sur le déroulement du test psychotechnique du permis de conduire et comment le réussir, n’hésitez pas à consulter un de nos précédents articles qui décrit précisément l’examen.

Combien de fois peut-on passer un test psychotechnique du permis ?

 

Le test psychotechnique du permis n’est pas un examen comportant une limitation du nombre de présentations. Si vous échouez une première fois au test psychotechnique – pour quelque raison que ce soit – vous avez la possibilité de repasser le test autant de fois que vous le souhaitez.

Ne stressez donc pas à l’abord du test en vous disant que si vous ne l’obtenez pas vous ne récupérerez jamais votre permis, car de telles pensées ne peuvent que vous être néfastes.

De même, la visite médicale du permis de conduire peut également s’effectuer plusieurs fois si vous n’obtenez pas d’avis favorable. Notez aussi que les tests psychotechniques sont valables pour 1 ou 2 ans, en fonction de votre préfecture. Un appel au service permis de conduire de votre chef-lieu vous informera sur ce détail.

Vous voyez, plus de raison de stresser à l’abord des tests psychotechniques du permis de conduire ! Si vous ne validez pas l’examen dans un premier temps, vous pourrez toujours reprendre un rendez-vous ! Est-ce que cette situation vous est déjà arrivée ? Racontez-nous dans les commentaires de cet article !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *