Le choix du médecin traitant est rendu obligatoire par la sécurité sociale. Il est difficile de trouver un bon médecin lorsque l’on ne sait pas sur quels critères se baser. Après un déménagement, un malentendu avec un praticien ou lors d’un changement de docteur, le patient doit pouvoir souscrire chez un médecin qu’il ira consulter sans tabou. Cette visite peut également prendre place dans le cadre d’une annulation de permis. Focus sur les critères que vous devez prendre en compte afin de décider de la personne qui vous soignera.
L’approche générale à avoir auprès du médecin traitant
Le premier contact est primordial, il va déterminer le choix que vous effectuerez. Avant de vous rendre au cabinet, vous pouvez vérifier quelques points afin d’avoir une approche du fonctionnement du cabinet. Penchez-vous sur :
- L’accueil téléphonique qui vous est réservé. Est-ce le médecin lui-même ou sa secrétaire qui vous répond ? Cela peut-il déranger le temps qui est accordé pendant une consultation ?
- Vérifiez la facilité pour obtenir un rendez-vous. Si le médecin est disponible pour des consultations à domicile. Est-il ouvert le samedi ?
- S’assurer de l’accessibilité du cabinet. Existe-t-il des transports en commun à proximité ? Peut-on stationner facilement en voiture près du cabinet ?
Choisissez un cabinet accueillant pour vos futures consultations
Au premier abord, l’hygiène du cabinet doit être irréprochable et la salle d’attente accueillante. Elle se veut propre et équipée à tout type de clientèle. Un coin enfants y est aménagé avec des jeux ou des coloriages, des magazines sont mis à disposition pour informer les patients sur les actualités de la santé et des chaises adaptées aux patients les plus âgés se doivent d’être présents. Des toilettes propres sont à disposition ainsi que des laves main pour plus d’hygiène.
Le bureau du médecin doit être insonorisé pour mettre le patient à l’aise et garantir sa vie privée. Il faut qu’il soit séparé en deux parties, un endroit où vous êtes confortablement assis pour parler de vos symptômes. Un autre endroit plus intime pour l’examen et la visite médicale en toute tranquillité et confidentialité.
Un médecin traitant à votre écoute
Le médecin que vous allez choisir doit être ponctuel pour les rendez-vous. Il doit vous inspirer confiance et vous mettre à l’aise. Il faut qu’il ait le sens du contact et une bonne capacité d’écoute. Cela vous permettra de vous exprimer librement sur les détails de votre venue et il pourra ainsi mieux comprendre les symptômes qui vous affectent.
Après diagnostic, il est important que votre médecin prenne le temps de vous expliquer le contenu de l’ordonnance et la posologie à suivre. Il ne faut que toutes ces explications soient claires et explicites.
La visite médicale pour le test psychotechnique permis
Dans certains cas, vous pouvez recevoir après une annulation ou une suspension de permis, une lettre de la préfecture vous exigeant une visite médicale. Celle-ci peut avoir lieu auprès de votre généraliste, c’est pourquoi son choix est important.
La visite peut se faire antérieurement au passage du test psychotechnique pour le permis. Elle dure un quart d’heure et coûte 33 euros. Le médecin peut demander certains tests spécifique à ajouter dans le programme de l’examen psychotechnique. La personne responsable de l’infraction sera dans une meilleure position s’il passe cette visite avec le médecin qu’il a choisi. Celui-ci sera plus compétent pour évaluer l’aptitude de son patient à la délivrance du permis de conduire.
Plusieurs raisons peuvent vous pousser à faire un choix de médecin traitant. Peu importe les circonstances, les critères exposés ci-dessus vous aideront dans cette démarche. Il est important que vous puissiez être écouté et libre de jugement lorsque cela concerne votre santé.
Laisser un commentaire