Faut-il instaurer une visite médicale obligatoire pour les seniors au volant ?

Les automobilistes seniors (plus de 70 ans) sont dans la ligne de mire de la sécurité routière. En effet, cette catégorie de conducteurs est la seconde à être le plus soumise aux risques d’accidents, après les 18-25 ans. Faut-il envisager une visite médicale permis de conduire obligatoire pour les seniors, comme dans de nombreux pays européens ?

Les seniors et le permis de conduire

En 2013, 57% des seniors conduisent encore leur voiture et représentent un tiers des acheteurs de véhicules neufs. Le permis de conduire représente souvent l’un des derniers espaces de liberté et d’autonomie pour les plus de 70 ans et l’assurance de ne pas dépendre entièrement d’autrui.

6 seniors sur 10 prennent donc le volant régulièrement, même si la durée des déplacements et leur fréquence s’amenuisent avec le temps.  Troubles de la vision, de l’audition, problèmes cognitifs et autres pathologies liées à un âge avancé contraignent certaines personnes âgées à abandonner le volant pour la marche à pieds. La visite médicale est donc une véritable épreuve.

Visite médicale obligatoire : stigmatisation ou prévention ?

La question fait débat depuis quelques mois : faut-il instaurer un contrôle médical obligatoire pour vérifier les aptitudes à la conduite des personnes âgées ? Les avis sont plutôt partagés, entre la sphère politique et les associations de sécurité routière. Pour les uns, cette mesure confère à la stigmatisation et pour les autres, cela conduirait à une meilleure prévention des risques d’accidents responsables chez les seniors titulaires du permis à points.

Selon les chiffres de la Sécurité Routière, sur dix accidents de la route impliquant un senior, 6 relèvent de sa seule responsabilité. L’actualité appuie régulièrement ce constat, avec la mise en avant d’accidents impliquant des personnes âgées responsables. Autoroute prise à contre-sens, non respect de règles élémentaires du code la route et de la sécurité routière, réflexes diminués; des manquements qui peuvent mener à de véritables drames. La visite médicale du permis de conduire serait-elle un facteur d’amélioration de la sécurité routière ?

Une visite médicale gage de sécurité routière ?

Un test d’aptitude serait-il la solution ? Celui-ci viserait les personnes âgées de plus de 70 ans et offrirait la possibilité de détecter des déficiences motrices ou sensorielles essentielles. Sur dix seniors automobilistes interrogés, neuf ont peur de voir cette visite médicale permis de conduire obligatoire mise en place. Pour eux, ce contrôle médical, c’est un peu comme demander la permission de rester libre de ses mouvements, comme un enfant demanderait un bonbon. A ce titre, n’hésitez pas à choisir un médecin correct pour vos visites.

Malheureusement, il faut mettre cette autre statistique en parallèle : 45 % des plus de 70 ans se déclarent gênés ou limités physiquement dans leurs déplacements. Statistiques qui pourraient également expliquer pourquoi les seniors demeurent la catégorie la plus touchée par la mortalité piétonne. Cette visite médicale permettrait certainement d’écarter des automobilistes dont l’état de santé ne permet plus une bonne pratique de la conduite. Cela n’empêcherait cependant pas que 49% des piétons tués sur nos routes soient des seniors de plus de 65 ans.

Quelques chiffres…

-          Plus de 60% des plus de 75 ans sont titulaires d’un permis de conduire valide

-          La durée moyenne d’un déplacement en véhicule d’un senior est de 45 minutes

-          40% des déplacements d’un senior sont réalisés à pieds. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *