Vous venez de passer un test psychotechnique pour permiset vous vous demandez quelle est la suite du processus qui permet de repasser son permis après une annulation ou une invalidation ? Vous êtes tombés sur la bonne page ! Toutes les informations qu’il est nécessaire de connaitre pour récupérer son permis de conduire sont dans cet article.
L’annulation du permis de conduire est le retrait du droit de conduire suite à une infraction grave au code de la route (conduite en état d’ivresse avancé, sous stupéfiant, gros excès de vitesse…) pendant une durée de 3 ans ou plus. Pour récupérer son permis de conduire, le contrevenant est obligé de passer une visite médicale du permis de conduire et un test psychotechnique pour permis.
L’invalidation du permis de conduire est le retrait du permis suite à un solde de points nuls. Le permis est alors retiré pour une durée minimale de 6 mois mais qui peut être supérieure à un an, et sera rendu suite à une visite médicale et un test psychotechnique pour permis.
Dans les deux cas, il faudra un avis favorable à la visite médicale ainsi qu’au test psychotechnique pour permis afin de pouvoir se réinscrire dans une auto-école. Il convient donc de s’assurer, auprès de la préfecture, de l’ordre dans lequel il faut passer ces examens afin de récupérer son permis de conduire. En effet, même s’il est conseillé de passer le test psychotechnique pour permis après la visite médicale, selon les départements la procédure peut changer !
Les résultats du test psychotechnique pour permis
Une fois que le test psychotechnique pour permis est passé, le psychologue peut choisir de révéler oralement le résultat au candidat, mais il n’a aucune valeur officielle. Cependant, cela ne change en rien la suite du processus qui permet de récupérer son permis de conduire.
Le centre des tests psychotechniques pour permis, ou le psychologue, si vous êtes passé par un professionnel indépendant, transmet ensuite les résultats du test psychotechnique pour permis à la commission médicale primaire, ou au médecin agréé par la préfecture, dans un délai de 5 jours maximum. L’administration prend donc acte du résultat et fait ensuite parvenir, dans un délai de 3 semaines tout au plus, la réponse finale à l’intéressé.
A noter que même si l’avis du psychologue est positif à ce que le candidat puisse récupérer son permis de conduire, la décision finale revient à la commission médicale, ou au médecin agréé par la préfecture. Compte tenu des informations dont ils disposent sur le contrevenant, ils peuvent choisir de ne pas lui délivrer un avis favorable, même s’il a réussi le test psychotechnique pour permis.
Si le résultat est négatif, le candidat peut repasser le test psychotechnique du permis sans délai pour essayer à nouveau de récupérer son permis de conduire. Attention toutefois, à compter de la date à laquelle a été faite la demande pour repasser son permis après une annulation ou une invalidation, le test psychotechnique pour permis doit être réalisé dans les 6 mois.
Récupérer son permis de conduire : la procédure
Si le candidat a réussi son test psychotechnique pour le permis, il est alors temps de s’inscrire dans une auto-école afin de repasser son permis de conduire après une annulation ou une invalidation. Dans ce dernier cas, vous aurez besoin de la lettre 44, le récépissé de remise du permis invalidé en préfecture, en plus des formulaires de la visite médicale et du test psychotechnique pour permis requis pour s’inscrire.
A noter qu’il est possible de s’inscrire dans une auto-école ou même de passer le permis de conduire avant la fin de la période de retrait. En cas de réussite, le candidat ne pourra cependant récupérer son permis de conduire qu’à la fin de la période de retrait de permis.
Repasser son permis après une annulation
Selon la situation, il se peut que le candidat n’ait à repasser que l’examen du code de la route afin de récupérer son permis de conduire. Il ne sera alors pas considéré comme un nouveau conducteur : il ne sera pas soumis au A des apprentis et n’aura donc pas de limite maximum de vitesse, autre que celles imposées sur la route.
En revanche, si le contrevenant est obligé de repasser entièrement le permis de conduire après une annulation, après le test psychotechnique pour permis, il sera soumis aux restrictions que connaissent les nouveaux conducteurs… une sorte de seconde jeunesse !
ainsby says
Bonjour
je vous transmets ce mail pour mon conjoint car il a passé ses tests psychotecniques sur cambrai le 4 avril 2013 et il en a absolument besoin pour repasser son permis mais personne ne retrouvent ses tests
pouvez vous m’aider?
son nom est prénom sont Poulet Sébastien né le 02/05/1990 a Cambrai
Cordialement
Rébecca Khapeo says
Bonjour,
Si votre conjoint n’a pas reçu les résultats, il faut qu’il retrouve le nom du centre auprès duquel il a passé ses tests psychotechniques, afin de les appeler et voir s’ils peuvent lui renvoyer les résultats. En effet, plusieurs centres sont habilités à faire passer ces tests dans votre département. S’il ne retrouve pas le nom du centre, il peut téléphoner à la préfecture qui lui donnera alors la liste des centres agréés pour les tests psychotechniques sur Cambrai. Il pourra alors appeler chacun d’eux pour déterminer le centre chez lequel il a passé les tests.
La préfecture sera peut-être en mesure de vous donner les résultats des tests et de peut-être vous les faire parvenir à nouveau, puisque généralement les résultats des tests sont transmis automatiquement au service des permis de conduire de votre préfecture.
J’espère que cela pourra vous aider !
Cordialement,
Rébecca