Comment fonctionnent les réflexes et comment sont-ils étudiés dans un examen psychotechnique ?

temps de réaction

Un examen psychotechnique  est réalisé en présence d’un psychologue agréé afin de déterminer l’aptitude à la conduite. Pendant près d’une heure, le professionnel évalue différentes données telles que l’attention, la concentration ou encore le raisonnement logique. Concrètement, cela passe par un programme de tests psychotechniques, comme celui vérifiant le temps de réaction par des stimuli sonores ou visuels.

 

Les réflexes : l’élément physique clé de notre sécurité :

examen psychotechnique et reflexes

Les simulateurs permettent de travailler ses réflexes face aux situations d’urgence.

Réaction à la fois automatique et involontaire à une stimulation, les réflexes servent à se prémunir d’un danger, quelle que soit sa nature. Dans le cadre de la prévention des risques routiers, leur exercice permet d’avoir une meilleure (et rapide) appréciation de la situation.

Totalement inconsciente, la réaction ne requiert aucune intervention du cerveau : tout se passe au niveau de la moelle épinière. À ce stade, il convient de distinguer les réflexes d’extension et ceux de flexion. Les premiers servent à déceler des dysfonctionnements / maladies (marteau sur le genou) tandis que les seconds constituent un mécanisme de défense (brûlure).

Il s’agit de réflexes acquis (et non innés) qu’il faut travailler sans relâche, aussi bien celui qui va nous capter notre attention que celui qui va « commander » à nos jambes d’appuyer sur le frein.

N’oubliez pas que la fatigue, certains produits (alcool, médicaments, drogues…), conditions météorologiques… peuvent altérer vos capacités de concentration et donc diminuer le temps pour réagir face au danger. Si vous êtes sous l’influence de substances illicites ou d’un taux d’alcoolémie trop élevé, vous mettrez également en danger votre papier rose. Depuis le 1er septembre 2012, la loi exige – en cas de suspension de permis de plus d’un mois ou d’annulation de permis – une visite médicale et un test psychotechnique. Un principe de précaution pour davantage desécurité routière.

 

Le contrôle des réflexes et du temps de réaction dans un test psychotechnique : 

test purdue pegboard

Le test « Purdue Pegboard » fait partie de la panoplie habituelle des examens psychotechniques

 Généralement, le candidat réalise, dans un premier temps, une visite médicale auprès d’un médecin agréé. Ce dernier lui prescrit les différents tests à effectuer. À noter que des prescriptions particulières et complémentaires peuvent être demandées à cette occasion.

La procédure se poursuit alors par un examen psychotechnique d’une heure qui s’articule autour de trois temps forts : la présentation, suivie d’un entretien méticuleux du psychologue avant de procéder à une batterie de tests. Chaque centre agréé déploie ici ses propres formules, mais il est très courant d’y retrouver ces exemples :

-          Le temps de réaction multiple qui mesure l’attention. La personne est confrontée à un choix nécessitant la sélection d’une donnée parmi 4 possibilités. La sélection de cette info sollicite les membres supérieurs (réflexe) et la réponse doit être pertinente (attention).

-          L’attention diffuse avec différentes sollicitations physiques. Elles provoquent, de manières irrégulières, des gestes automatiques aussi bien des jambes que des bras.

-          La motricité et la coordination avec des tests de mouvements grâce à différents ateliers.

-          La logique concrète avec les tests de Bonnardel (séries de dessins à compléter)

-          L’habileté manuelle par le biais de l’exercice du « Tourneur de Laly ». Il mesure la précision, la rapidité et la réflexion de l’individu

-          L’aptitude et la coordination avec l’épreuve « Purdue Pegboard ». La personne doit faire appel à sa dextérité et son habilité afin de placer correctement des tiges et des écrous sur un atelier.

-          La sensibilité à l’interférence via le Test de Stroop. Il consiste généralement à donner la couleur de plusieurs mots énonçant des couleurs (par exemple le mot vert est écrit en rouge).

-          Personnalité : le stress et la prise de risque notamment avec le test de Carter et Russel ou encore, le test Rosenberg pour mesurer l’agressivité.

-          Etc.

Chaque test psychotechnique sert au professionnel à déterminer l’aptitude du candidat à la conduite. Suite à cette étude, ce dernier se voit attribuer un certificat de réussite à l’examen. En cas d’échec, la personne est invitée à les repasser jusqu’à enregistrer le succès escompté. L’étape suivante sera de repasser son permis de conduire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *