Réussir son test psychotechnique pour le permis de conduire

Votre permis a été annulé, invalidé ou suspendu et vous voulez réussir le test psychotechnique qui vous permettra de le repasser ? Pas de panique ! Voici quelques conseils qui vous aideront à réussir avec succès ce rendez-vous avec le psychologue.

Avant de se renseigner sur comment réussir un test psychotechnique, il convient de s’y préparer en prenant connaissance de son déroulement : le rendez-vous se compose de deux parties et dure entre 45 minutes et une heure. 

L’entretien du test psychotechnique

Dans un premier temps, le psychologue procède à un entretien avec le candidat afin d’évaluer sa personnalité. Rien ne sert de stresser ! Restez calme et naturel, c’est le meilleur moyen de faire retomber l’anxiété que peut provoquer le passage d’un test psychotechnique permis. Parlez de manière claire et intelligible et adoptez un comportement responsable face aux situations de danger sur la route que le psychologue pourra vous présenter.

Pour réussir le test psychotechnique, il est important que vous preniez conscience, devant le psychologue, de la situation qui vous a amené à perdre votre permis. Montrez que vous reconnaissez avoir eu un comportement dangereux au volant, pour vous et pour les autres. Ne dit-on pas « faute avouée à moitié pardonnée » ?

Réussir le test psychotechnique

Dans un second temps, le psychologue va vous soumettre à des tests de logique, de concentration, d’attention mais il va aussi évaluer vos capacités motrices. Le but de ces tests psychotechniques est d’évaluer si vous êtes apte ou non à repasser le permis de conduire.

95% des candidats parviennent à réussir le test psychotechnique. En effet, si vous ne rencontrez pas de gros problèmes avec l’alcool, les stupéfiants ou une maladie neurologique, vous avez toutes les chances de pouvoir repasser votre permis.  On ne recherche pas ici un résultat parfait mais disons une « bonne moyenne » qui vous fera décrocher le document qui vous permettra de repasser le permis.

Une fois de plus, le stress est le facteur principal pouvant vous empêcher de réussir le test psychotechnique. Assurez vous d’arriver au rendez-vous bien reposé pour être sûr de vous montrer réactif lors de l’étude de vos réflexes à l’examen psychotechnique. Le secret d’une bonne forme le jour-J ? Une nuit de sommeil convenable, pour une concentration et une attention optimales, et un bon jus d’orange qui vous donnera l’énergie dont vous aurez besoin pour répondre aux stimuli visuels et auditifs !

Exemple de test psychotechnique

Exemple de test de logique

Votre raisonnement logique sera testé durant cet entretien. L’épreuve des cubes de Bonnardel est un exemple de test psychotechnique utilisé pour récupérer son permis de conduire. Vous disposerez de plusieurs cubes de couleurs dont vous devrez vous servir afin de reproduire une figure plus ou moins complexe.

Ces tests de logique peuvent sembler difficiles mais rassurez-vous, rares sont les personnes qui parviennent à faire un sans faute. Cependant, cela n’empêche pas forcément de réussir le test psychotechnique. Si vous sentez que vous rencontrez quelques difficultés pendant l’examen, ne paniquez pas, respirez profondément et essayez de changer votre angle de vision du test. Parfois, un peu de recul peut vous aider à trouver la solution et à réussir le test psychotechnique.

Autres exemples de tests psychotechniques

Dans la seconde partie du  rendez-vous, vous serez également soumis à des tests de réaction multiples, réalisés à différentes vitesses, où vous devrez sélectionner l’information pertinente parmi 4 figures géométriques.

Autre exemple de test psychotechnique : le test d’attention diffuse. Vos membres inférieurs et supérieurs seront sollicités de manière aléatoire, à vous de rester concentré sur la durée pour savoir quand réagir.

N’oubliez pas que pour réussir le test psychotechnique, la clé est d’être calme et attentif. En effet, le psychologue évaluera tout au long de l’entretien votre personnalité et vos réactions face au stress ou face à des situations dangereuses.

Comments

  1. benoit says

    bjr j’ai hue mon permis suspendu 4moi par le préfet pour alcooll au volant le 6 septembre le 17 octobre je suis passé en ordonnance pénale donc il mon laissé a 4mois comme le préfet pas d’amende stage a la sécurité routier obligatoire visite médical favorable je ses pas si je doit passé le teste psychotechnique et si ils sère a grand chose se teste et plus pour tout faire pour pas te redonné le permis de conduire sa fait 15ans que je conduit une premier bètisse ans 15ans de permis et tu et considérai comme un délinquant un cassier judiciaire et risque de perte d’emploi aussi ses personne la en non rien a foutre que tu devienne sdf ou tu net plus de permis ses le fric qu’il veule on vois des personne conduire s’en permis il se font jamais attraper des handicaper conduire après se jore de délit tu en sursis pendant des année se qui veut dire plus un verre d’alcool ou du main une cuite tu peut faire une croix dessue tout sa aux tribunal il te le disse pas des ouvrier comme mois ne peuve pas se défendre ni même contredire leur avis on na tousse besoin de notre voiture pour aller au travail je ne voix pas pourquoi après un avis même acceptable sous réserve ses vraiment du foutage de geulle

  2. CITPC says

    Bonjour,

    Il convient de préciser qu’à partir de juillet 2016, Il ne sera plus nécessaire, comme actuellement, que cet examen psychotechnique se déroule dans un centre agréé par le préfet.

    Décret n° 2016-39 du 22 janvier 2016 pris en application de l’article L. 224-14 du code de la route

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *