Bonjour à tous ! Mon permis, j’y tiens, et je pense que vous y tenez aussi * merci capitaine Obvious *.
Vous rendez-vous compte de la liberté et du pouvoir que nous donne ce petit papier rose ? * Ou la nouvelle carte à puce qui a, qu’on se le dise, beaucoup moins de charme ! * Il paraît impensable de perdre ce droit d’aller et venir au volant de votre bonne vieille Titine… Et pourtant, nul n’est à l’abri ! Le sujet de l’annulation du permis de conduire est d’autant plus important que pour certains d’entre vous il est tout bonnement indispensable pour mener une activité professionnelle et/ou une vie sociale.
L’annulation : de quoi parle t-on?
Étant donné que je réponds beaucoup à des questions posées par des internautes, j’ai constaté que cette question de l’annulation revient souvent. Le fait d’avoir encore quelques points sur votre permis de conduire n’est pas un gage de sécurité pour votre droit de conduire. Sachez dès maintenant que le juge peut décider d’annuler votre permis, purement et simplement. Et là, on retourne à la case départ: on passe le test-psychotechnique et on repasse les épreuves pour un nouveau papier rose…
En bref : l’annulation du permis de conduire est une décision prise par le juge suite à une infraction. Vous perdez votre droit de conduire, et vous devez repasser les épreuves du permis de conduire pour en obtenir un nouveau.
Permis annulé : quels sont les cas d’annulation de permis de conduire ?
Voici une petite infographie récapitulant les cas (les infractions) dans lesquels votre permis peut être annulé par le juge.
Annulation automatique ? C’est à dire ?
Et oui, quand on met ses doigts dans la porte une fois, en général on ne recommence pas. Certaines récidives mènent à une annulation automatique du permis de conduire (c’est à dire que ce n’est plus une éventualité à l’appréciation du juge…mais systématique ! Vous êtes sûr d’y passer :-(). Si vous vous faites prendre une seconde fois au volant de votre voiture sous l’emprise de stupéfiants ou de l’alcool, votre permis est en danger…
De plus, sachez que l’annulation automatique pour récidive vous interdit de conduire pour une durée qui peut aller jusqu’à 3 ans. Cette interdiction de conduire peut aller jusqu’à 10 ans pour un homicide involontaire et/ou des blessures aggravées entraînant une incapacité totale de travail de plus de 3 mois. La récidive d’homicide involontaire peut vous priver du permis de conduire à vie…
Permis annulé, et après ?
Vous ne pouvez pas repasser le permis de conduire avant une certaine durée décidée par le juge. Avant de reprendre le volant, vous devrez passer un test psychotechnique obligatoire. Vous pouvez vous inscrire ici.
« Je me suis comporté comme un vilain chauffard du samedi soir, mon permis va t-il être annulé ? » Votre cas est soumis à l’appréciation du juge, qui décidera selon votre dossier. Comme je ne suis pas Madame Irma comprenez qu’il est un petit peu difficile de prédire la décision du juge vous concernant… Par contre, je peux éclairer votre lanterne en vous donnant les cas dans lesquels votre permis est susceptible d’être annulé. * Heureusement, le juge ne peut pas vous retirer votre permis si vous lui avez sucré sa place de parking au SuperU ;)*
Cet article vous a t-il aidé à y voir plus clair ? N’hésitez pas à réagir dans les commentaires !
Laisser un commentaire