A quand la visite médicale obligatoire pour les séniors qui conduisent encore ?

Photo couverture

 

Les vieux au volant sont-ils dangereux sur la route ? Quand certains séniors sont irréprochables sur la route, d’autres semblent ne plus avoir la capacité de tenir le volant dans des conditions de sécurité minimum ! Ne serait-il pas utile d’instaurer une date de péremption sur les permis ? Nos anciens, aussi adorables soient-ils, ne devraient-ils pas passer systématiquement une visite médicale pour pouvoir continuer à conduire à partir d’un certain âge ?

Photo 1

Mais ce n’est pas tout. Ne serait-il pas bon de vérifier qu’ils connaissent encore le Code de la Route, et qu’ils ont assimilé les nouvelles signalisations et règles de conduite, malgré les années qui ont passé depuis leur réussite à l’examen ?

Séniors au volant, dangers au tournant ?

Avec un temps de réaction plus lent et beaucoup plus distraits, de nombreux séniors connaissent des difficultés à prendre le volant. 

Photo 2

Pourtant, c’est indéniable, ils voient plus mal, ils entendent moins bien, ils ont des réflexes amoindris… mais paradoxalement on leur accorde davantage notre confiance qu’aux jeunes conducteurs. Pourquoi ? Parce que statistiquement, ils créent moins d’accidents. Ne sont-ils pas potentiellement dangereux pour autant ? Si. Mais généralement, ils ne fument pas et ne consomment pas de drogues. Et dans l’esprit des gens, leur vieil âge leur confère une sagesse que l’on ne retrouve pas chez la jeunesse…

Papy et mamie au volant… qu’en pensent nos chers voisins européens ?

N’est-il pas temps de tordre le cou aux clichés et de faire, à l’heure de l’harmonisation européenne, comme nos chers voisins ? Dans les pays nordiques (Pays-Bas, Danemark, Finlande, Irlande), à Malte, en Slovénie et à Chypre, chaque automobiliste âgé de 70 ans et plus, doit passer une visite médicale périodiquement… Ce contrôle du médecin a lieu à 65 ans en Slovaquie et en Grèce ; à 60 ans en République Tchèque et au Luxembourg. En Italie et au Portugal, c’est même dès l’âge de 50 ans… En Espagne et dans les pays de l’Est (Lituanie, Estonie, Lettonie, Roumanie et Hongrie), la visite médicale se fait à fréquence régulière, quel que soit l’âge du conducteur. Et tout le monde est content !

Photo 3

Les vieux conducteurs, un sujet tabou en France

En France, régulièrement, des voix s’élèvent pour dénoncer les dangers que représentent les personnes âgées au volant. Certains députés proposent des textes de loi pour instaurer une visite médicale obligatoire à partir d’un certain âge avancé. Mais rien n’y fait, ces projets sont régulièrement rejetés. La raison principale ? La possibilité d’isoler le 3ème âge. Et c’est une réalité en effet. Beaucoup de personnes âgées habitent dans des zones rurales où les transports sont peu existants ou pas du tout.  

Photo 4

Ainsi, dans les campagnes reculées, la voiture est souvent le seul moyen pour les personnes âgées de côtoyer leurs semblables et de maintenir du lien social. Mais là encore, certaines voix s’élèvent pour affirmer leur désaccord. Selon eux, les vieux connaissent bien les habitants de leur village et se déplacent à pied pour aller à la rencontre des autres. S’ils ne peuvent pas utiliser leurs jambes pour se sociabiliser, comment pourraient-ils être en mesure de conduire une voiture ?

Le vrai problème, c’est qu’une loi qui instaurerait la visite médicale obligatoire pour les conducteurs séniors serait jugée comme discriminatoire dans le pays des Droits de l’Homme. Mais à force de s’attacher à des symboles qui ne riment à rien, ne risque-t-on pas la vie des autres ? Il n’est pas question d’interdire la conduite aux personnes âgées, mais de s’assurer qu’elles peuvent encore prendre le volant à 81 ans, par exemple, sans risquer leur vie ou celle des autres. Une visite médicale obligatoire pour les séniors serait-elle véritablement une atteinte à la liberté de chacun ? 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *