Suspension de permis, 3 conseils pour se remettre en route


 

 

 

 

 

 

 

 

Quel casse-tête cette suspension de permis ! Vous avez abusé sur le rosé à un dîner trop arrosé… Vous avez roulé sur l’autoroute à une allure qui sur le moment vous a donné fière allure… Oui, on le sait bien vous et moi, il n’y avait personne sur la route… Mais le verdict est quand même tombé : permis suspendu ! Deux mois sans pouvoir conduire. L’angoisse monte, les simples mots « rétention de permis » vous donnent quelques sueurs froides. Et à ce moment là, nous avons tous la même réaction : comment vais-je me déplacer en attendant ? J’ai un boulot qui m’oblige à prendre la voiture, trois gosses à l’école à aller récupérer à 16h30 à l’autre bout de la ville… Qui peut m’aider à récupérer mon permis rapidement ? Est-ce que je peux alléger ma peine ? D’ici une minute, votre boule au ventre aura disparu avec nos 3 conseils pour se remettre en route rapidement.

Conseil n°1 : retrait de permis : récupérer votre sésame

Depuis le 1er septembre 2012, pour récupérer le graal, vous devez bon gré, mal gré, vous rendre chez le médecin et passer des tests psychotechniques. Un test psychotechnique ? Qu’est ce qu’ils ont encore inventé ? Que se cache-t-il derrière ce mot barbare, qu’on imagine tout droit sorti d’une élite scientifique en blouse blanche ? C’est tout simplement un examen d’une heure, avec un psychologue qui testera vos réflexes et vos capacités à conduire de nouveau. Mieux vaut s’y prendre à l’avance en s’inscrivant dès à présent près de chez vous.

Conseil n°2 : suspension de permis : un permis blanc en attendant ?

Vous voulez absolument continuer à fouler l’asphalte, les cheveux aux vents, au volant de votre cabriolet blanc ? Ou tout simplement, vous faîtes un métier qui vous oblige à conduire (chauffeur de taxi peut-être) ?

Il y a peut être une petite solution pour vous : le permis blanc. Ce papier qui ne paye pas de mine peut quand même vous permettre de reprendre temporairement votre voiture. Le hic, c’est que c’est loin d’être automatique. Pour éventuellement prétendre à ce permis temporaire, il faut avoir eu une suspension judiciaire (et non une suspension administrative). Quand bien même, c’est à la toute fin d’un chemin semé d’embûches que vous pourrez décrocher le graal (tout dépend de la nature de votre infraction, de votre métier, etc.).

Si votre retrait de permis est de courte durée, ne vous lancez pas dans des démarches qui vont vous coûter du temps et de l’énergie.    

Conseil n°3 : suspension permis de conduire : une seconde vie à votre scooter

Privilégier les transports en commun en attendant. C’est moins agréable, mais au prix de l’essence ou du diesel, peut-être que vous allez vous y retrouver rapidement. Une suspension de permis, c’est très frustrant, on est d’accord avec vous, mais c’est peut être l’occasion de découvrir d’autres transports moins coûteux qui vont vous faire gagner du temps. Sauf décision judiciaire, vous pouvez également vous déplacer en cyclomoteur (moins de 50cm3).

On espère qu’avec ces petites astuces, votre retrait de permis vous fait un peu moins peur. Une suspension permis de conduire n’est pas synonyme de destruction de votre permis. Prenons plutôt ça comme une parenthèse, frustrante certes, mais pouvant être bénéfique à long terme.

Comments

  1. meddad tewfik says

    je vien de perdre mon permie faute quil me reste plus de points , en meme tempt je vien de signier un CDI ça fait 2 mois donc mon patron il est obliger de me viré, maintenant je me retrouve a la case depart sans travaille, et mon permie cest mon gagne pain je suis chauffeur poid lourd , je vous signale que jai perdus mon permie a cause des radart mal signaler , moi je boit pas d’alcol et je fumme pas ,jespert que je vais le recupere dans 6 mois au plus .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *