Ces deux dernières années, vous avez connu plusieurs sinistres avec votre véhicule. De petits accrochages et bris de glace dont vous n’étiez pas forcément responsable. Seulement voilà, ce matin le facteur vous apporte une bien mauvaise nouvelle : votre compagnie d’assurance a décidé de vous radier de ces bancs…
Assurance auto et assurance moto : infos pratiques
Tous les propriétaires de véhicules, y compris d’une voiture sans permis sont dans l’obligation de souscrire un contrat d’assurance pour pouvoir en faire usage. Celui-ci vise à protéger le propriétaire mais aussi les autres usagers de la route, en cas d’incident matériel et corporel.
Le tarif d’un contrat varie selon le type d’offre souscrite. L’assurance au tiers est obligatoire, l’assurance tous risques reste, quant à elle, facultative. Une formule au tiers ne permet un dédommagement de l’assuré qu’au cas où le conducteur responsable est connu. La souscription d’un contrat dit « tous risques » garantit une indemnisation si vous êtes ou non responsable des dommages occasionnés, en contrepartie du versement d’une franchise (dans la majorité des cas !). Attention néanmoins : le vol, l’incendie et le bris de glace sont, en règle général, des options non incluses dans le contrat tous risques…
Une assurance auto jeune conducteur affichera également un tarif plus élevé que celle d’un conducteur classique. Une formation pratique supplémentaire, telle que la conduite accompagnée fera, par exemple, baisser le prix de l’assurance auto jeune conducteur.
Comment éviter une radiation de sa compagnie d’assurance ?
La meilleure solution pour retrouver une compagnie d’assurance après la résiliation d’une assurance auto ou moto, c’est d’anticiper cette situation en arrêtant votre contrat avant votre assureur ! Si vous avez connu plusieurs sinistres sur une période d’un an ou une suspension de permis, sachez qu’il y a de fortes chances pour que celui-ci ne soit pas reconduit.
L’assureur peut interrompre votre contrat à échéance ? Vous en avez également la possibilité ! De plus, cela vous évitera de porter la marque indélébile de « client à risques » lorsque vous frapperez à la porte de nouvelles compagnies pour effectuer un devis. Sachez que les assureurs procèdent à un tri de leurs clients chaque année, pour les classer en deux catégories : les « bons » et les « mauvais » clients !
Vous pouvez également essayer de négocier avec votre assureur une résiliation « à l’amiable » effectuée par l’assuré et non par l’assureur, afin de maximiser vos chances de retrouver une compagnie d’assurance rapidement.
Le business de l’assurance auto et moto
Avant de choisir un assureur, il est évidemment important de faire réaliser des devis pour pouvoir comparer chacune des offres, d’autant plus si l’on cherche une assurance auto jeune conducteur. Il existe une multiplicité d’entreprises sur le marché et il est parfois délicat de s’y retrouver !
De nouvelles formes d’assureurs font parler d’eux avec l’assurance au kilomètre ou « Pay as you drive » (Payez ce que vous conduisez). Ces contrats auto sont principalement adressés aux automobilistes ne faisant que peu de kms par an ou n’utilisant leur véhicule qu’occasionnellement, comme une majorité des conducteurs seniors. Celles-ci permettent néanmoins une économie constatée d’environ 30%, en comparaison avec un contrat classique, si l’on ne dépasse pas un certain palier kilométrique.
De nouvelles agences de courtage voient le jour, spécialisées dans l’accompagnement des assurés « résiliés » ou radiés. Le tarif s’en ressent au final, quoi qu’il en soit. En effet, retrouver une assurance auto ou une assurance moto après une radiation est possible mais il faut largement en payer le prix…
Laisser un commentaire