Sécurité routière 2013 : une baisse historique record de la mortalité

Le bilan de la sécurité routière 2013 est historique car cette année s’est achevée avec des chiffres en forte baisse. En 2012, 3653 personnes ont perdu la vie lors d’un accident de la route. Le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, a annoncé un nombre de victimes entre 3200 et 3300 pour 2013. Le chiffre exact sera connu à la fin du mois de janvier. C’est une baisse spectaculaire de près de 10 % qui mérite une explication.

Les routes françaises font moins de victimes en 2013

securite routière 2013

 Durant l’année de sécurité routière 2013, mois après mois le nombre de morts n’a cessé de diminuer par rapport à l’année précédente. Cette baisse a même atteint 26,8 % au mois de mars 2013. Pourtant, de plus en plus de permis à points sont délivrés par les préfectures.                                         

L’objectif du gouvernement est de descendre en dessous du seuil des 2000 tués d’ici 2020.      Même si 2013 illustre une 12e année consécutive de baisse et représente le niveau le plus bas de la statistique depuis son apparition en 1946, le défi n’est pas encore gagné !

Epargner des vies est une cause nationale qui doit rassembler. Malgré cette baisse drastique, il faut continuer de poursuivre les efforts entrepris. Il y a une vraie prise de conscience et un sens des responsabilités accru de la part des automobilistes même si le nombre de suspension de permis et de retrait de points reste toujours élevé.

 

Continuer à prendre des mesures toujours plus strictes

sécurité routière 2013

Le ministère de l’Intérieur est prêt à prendre des mesures encore plus sévères pour remporter ce combat, et faire moins que les chiffres de la sécurité routière 2013.

Cette année, la baisse est en partie due à :

  • La présence massive des forces de l’ordre sur les routes
  • Des conditions météorologiques indulgentes
  • Une crise économique qui entraine les automobilistes à rouler moins et moins vite

 

Cependant, il faut encore renforcer la prévention et la répression auprès des automobilistes. De nouvelles mesures sont à mettre en place :

  • La multiplication de nouvelles campagnes de pub orientées sur l’utilisation du téléphone au volant, les dommages causés par la relation permis et alcool.
  • L’augmentation du nombre de radars sur les routes
  • La baisse de la limitation de vitesse sur les routes bidirectionnelles (nationales, départementales, communales)

Même si le bilan de la sécurité routière 2013 est positif, il ne faut pas oublier que la route est dangereuse et laisse tout de même des blessés graves et des blessés à vie.                              2014 s’annonce être une année préventive, mais aussi une année de sanctions, selon un dernier sondage un grand nombre d’automobilistes prennent maintenant le risque de conduire sans permis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *