Suite à une invalidation du permis de conduire, un artisan a souhaité faire partager son irritation aux automobilistes de sa région ! Benjamin Converset, qui n’est pas éligible au permis blanc puisque son permis est invalidé, n’a rien trouvé de mieux que de mettre à son pas tous les conducteurs de la petite départementale 673, reliant la commune jurassienne de Dampierre à Saint-Vit, en Franche-Comté.
Il se venge de son permis invalidé et c’est tout le monde qui trinque
Mais comment le jeune homme, sous invalidation du permis de conduire, a-t-il pu créer un ralentissement sur 2,5 km ? Tout simplement en se rendant au travail, à 7h du matin, en charrette tirée par un âne.
En effet, l’artisan a très mal digéré l’invalidation du permis de conduire dont il semble se porter victime. Le jeune homme avait rédigé une pancarte sur laquelle était écrit : « J’ai plus de points, donc plus de permis, mais je dois aller travailler. Désolé du dérangement ». Malgré cette affiche et un permis invalidé, pas sûr que Benjamin Converset soit vraiment désolé…
Les internautes contre l’invalidation du permis de conduire
Si les utilisateurs de la route, ce fameux jeudi 17 avril, n’étaient pas franchement en faveur d’une telle action, sur les réseaux sociaux et les forums, certains internautes soutiennent l’artisan contre l’invalidation de son permis de conduire : « Toutes mes félicitations ! Si tous ceux qui ont perdu leur permis de conduire pour perte de points en faisaient autant en même temps, cela donnerait peut-être à réfléchir à nos chers élus qui sont loin d’être des exemples en matière de respect du code de la route ».
« Absolument GÉNIAL ! Je me doutais bien qu’à force d’être pris pour des imbéciles, quelqu’un trouverait comment retourner à l’envoyeur le compliment. Fantastique idée. Et le plus rigolo, c’est qu’il n’y a rien à dire sur le plan judiciaire. Je cours m’acheter deux bœufs et une charrette » écrivait un autre internaute à propos de l’affaire, mais pas sûr qu’il ait raison.
22 euros et une invalidation de permis de conduire
Benjamin Converset n’étant pas le seul à se rendre au travail – mais apparemment le seul à avoir un permis invalidé – les conducteurs, las de cette lenteur, ont fini par faire intervenir les gendarmes.
L’artisan a finalement écopé d’une amende pour « conduite d’animal dans des conditions entravant la circulation publique », une infraction prévue par l’article 412-46 du Code de la route.
Pas de chance, donc, pour le jurassien qui ajoute 22 euros à ce que lui coûte déjà l’invalidation de son permis de conduire. En effet, pour retrouver le doit de conduire, il devra passer une visite médicale, un test psychotechnique pour le permis de conduire ainsi que le code de la route, voilà donc l’occasion pour lui de relire l’article 412-46.
En revanche, il y a bien un point sur lequel Benjamin Converset peut s’estimer chanceux : les gendarmes ne l’on pas sanctionné pour conduite d’un âne au téléphone !
Laisser un commentaire