La plupart des automobilistes ignorent le nombre de points restants sur leur permis de conduire. Cette information est importante, car elle vous indique si votre papier rose est en danger ou non. Gérer et consulter son solde de points permis est pourtant facile. Il existe trois manières différentes de se renseigner : au guichet de votre préfecture, par l’envoi d’une lettre postale ou par internet avec le service en ligne telepoints. Explication de la démarche à suivre.
Une information confidentielle qui peut vous faire changer de conduite
Le solde de points permis est une information confidentielle que seul l’automobiliste concerné peut obtenir. Il est impossible d’y avoir accès par téléphone. Cette donnée ne peut être communiquée à un employeur ou à votre assureur. Elle ne peut donc pas se retourner contre vous et influencer le jugement d’un collaborateur ou pénaliser votre contrat d’assurance.
Vous pouvez être informé de votre solde de points suite à une infraction causant un retrait de points. Le ministère de l’Intérieur vous envoie une lettre simple qui vous informe de cette perte. Elle peut mettre plusieurs mois avant de vous parvenir et vous est envoyée à l’adresse du certificat d’immatriculation de votre véhicule.
Si l’infraction commise est pénalisée par un retrait égal ou supérieur à 6 points sur votre permis, vous serez obligé de passer un test psychotechnique permis. Le ministère de l’Intérieur vous envoie une lettre recommandée. Il vous avertit sur la situation délicate de votre permis de conduire et vous informe sur l’importance du passage d’un stage de recuperation de points.
Trois façons pour connaitre le nombre de points restants sur votre permis
- Au guichet de votre préfecture : il vous suffit de demander le relevé d’information intégral de votre permis à points. Vous devez y aller en personne, muni de votre papier rose et d’une pièce d’identité en cours de validité pour y avoir accès.
- Par courrier à votre préfecture : vous envoyez une demande écrite concernant l’historique de votre solde de points permis en recommandé avec accusé de réception. Dans l’enveloppe, vous y joignez la photocopie de votre permis et celle d’une pièce d’identité en cours de validité. Vous recevrez la réponse sous une quinzaine de jours suivant la réception.
- Par internet : si vous disposez de votre identifiant (le numéro de votre permis) et de votre code confidentiel, vous pouvez vous connecter directement sur le portail internet telepoints.
Le relevé d’information intégral que vous allez demander mentionne aussi l’ensemble des catégories de permis que vous possédez et reprend l’historique des différentes infractions que vous avez commises depuis la délivrance du certificat.
Rester informé de votre solde de points permis est important pour maintenir la validation de votre certificat. Cette information confidentielle ne peut être divulguée qu’à la seule personne concernée. Le nombre de points affectés à votre dossier et le type d’infractions commises peuvent entrainer le passage d’un stage recuperation de points ou d’un test psychotechnique. Ces outils peuvent vous aider à préserver votre permis de conduire.
Laisser un commentaire