Obélix est tombé dans la marmite de la suspension de permis
Qu’on se le dise, même les stars sont touchées par la suspension de permis : des chanteurs, des footballeurs et même des monstres sacrés du septième art à l’instar de Gérard Depardieu. Pris la main dans le sac ! La suspension de permis est une des peines les plus courantes avec les amendes et les retraits de points. Gérard Depardieu, l’un des icones du cinéma français des années 80 et 90 a lui aussi eu droit à son amende et à sa suspension de permis ! Retour sur une affaire qui a fait la une des médias pendant des mois.
Tout a commencé le 29 novembre dernier. C’était une fraîche soirée à Paris. Gérard Depardieu avait 1,8g d’alcool par litre de sang alors que la limite est fixée à 0,5. Un fort taux d’alcoolémie qui n’avait pas l’air de le déranger outre mesure. L’acteur de 64 ans, habitué des nuits d’ivresse et des balades viticoles, a soudain a eu un accident de scooter. Il n’a heurté personne et n’a pas été blessé.
Quand bien même, le mal était fait. Les policiers ont diagnostiqué une conduite en état d’ivresse. Quelques jours après, Gérard Depardieu n’a pas pris la peine de se déplacer devant la justice pour cause de tournage. L’affaire a eu le don d’irriter les hautes juridictions. L’affaire a donc pris du retard et a été repoussée au 24 mai dernier. Me De Caumont, l’avocat de Gérard Depardieu s’est donc rendu seul, au tribunal correctionnel. Malgré des arguments convaincants, le célèbre avocat n’a pas pu aller à l’encontre de la sanction infligée par les hautes instances juridiques : 8 mois de suspension de permis et 4000 euros d’amende. Un retrait de permis au goût amer qui ne devrait pas pour autant empêcher le comédien de sillonner les routes viticoles du monde entier.
Gérard Depardieu, Karim Benzema : ces stars et la suspension de permis
Dans un autre registre, une autre suspension de permis avait fait couler beaucoup d’encre cet hiver. On ne parle pas ici de taux d’alcoolémie mais bien d’excès de vitesse. Le conducteur en question n’est autre que le footballeur du Real de Madrid, Karim Benzema. L’international français âgé de 25 ans a écopé d’une amende de 18 000 euros et 8 mois de suspension de permis. Un PV qui ne l’a pas plus chagriné que cela car 18 000 euros équivaut à une demi-journée de salaire pour lui. L’attaquant français a commis un excès de vitesse à 216 km/h dans la nuit du 3 février dernier. Le joueur madrilène devra repasser un test psychotechnique et une visite médicale, non pas pour fouler à nouveau un terrain de jeu, mais bien pour retrouver l’asphalte.
Quand la suspension de permis s’exporte à l’international
Pour finir, la suspension de permis s’exporte aussi à l’international : Britney Spears, 32 ans, a été suspendu de permis lorsqu’elle a tenté de prendre la fuite sur un parking de Californie. Nicole Ritchie a quant à elle, dépassé les bornes en prenant l’autoroute en contresens avec un fort taux d’alcoolémie dans le sang.
Que nous soyons des citoyens lambdas ou des personnalités, l’épée de Damoclès avec l’insigne « suspension de permis de conduire » marqué au fer rouge, ne fait pas de différence entre les conducteurs.
Laisser un commentaire