Aujourd’hui, l’alcool au volant est l’un des facteurs les plus meurtriers sur les routes de France. Pourtant, il est interdit de rouler avec une alcoolémie– taux d’alcool dans le sang – supérieure à 0,5 g. Les chiffres de l’année 2011 ont relancé le débat et la sphère Internet s’est éveillée à la prévention.
Un bilan catastrophique depuis 2011
Le Ministère de l’Intérieur a recensé des chiffres alarmants : en 2011, 1 150 personnes ont été tuées sur les routes de France. En effet, la conduite sous alcool serait la première cause de mortalité, provoquant un accident sur trois. On y découvre tristement que les jeunes de 18 à 24 ans représentent 26 % des victimes ! Ces tragédies ont principalement lieu la nuit, sur des routes départementales, et seraient causées à 92 % par des hommes. Au total en 2011, 193 122 infractions ont été enregistrées, un chiffre effrayant pour l’avenir. Ces personnes, qui ont enfreints la loi à plusieurs reprises, devront repasser leur permis et ne pourront le récupérer qu’après un examen et la validation d’un test psychotechnique. En plus, une amende d’un minimum 135 euros leur est réclamée et une peine de prison – allant jusqu’à deux ans – est encourue pour les personnes ayant un taux d’alcoolémie supérieur à 0,8 g. Pour éviter d’en arriver là, les campagnes de sécurité routière se sont multipliées, jusqu’à la contribution d’Internet.
Des témoignages poignants sur le web
Matthew Cordle témoigne sur Youtube
Les chiffres de l’alcool au volant réveillent les consciences et les bourreaux prennent leurs responsabilités. Ainsi, récemment, Matthew Cordle a confessé son « crime » dans une vidéo Youtube qui a fait le tour de la planète web. En juin 2013, il a renversé et tué un sexagénaire, alors qu’il était sous l’emprise de l’alcool.
Le clip à destination des jeunes de Charles Woody
En parallèle, le rappeur Charles Woody a réalisé un clip sur les méfaits de l’alcool au volant, visant à sensibiliser les jeunes à cette problématique. Le court-métrage raconte, en cinq minutes, l’histoire banale d’une bande de jeunes prenant la voiture après une soirée alcoolisée. S’ensuit un accident violent. L’auteur a écrit cette chanson en hommage à une de ses amies, une victime de ce fléau.
Le retrait de permis : une des conséquences de l’alcool au volant
Consommer de l’alcool en conduisant est, bien entendu, passible de sanctions graves, notamment le retrait de permis. Il faut déjà rappeler que le taux maximum légal est de 0,5 g par litre de sang. Cette limite dépassée, un retrait de six points sur le permis de conduire – au mieux – est envisagé. À noter que pour les jeunes conducteurs, le permis probatoire n’est justement que de six points. Suite à une soirée bien arrosée, l’alcool dans l’organisme baisse seulement de 0,10 à 0,15 g en une heure, et il n’existe aucun « truc » pour l’éliminer rapidement. Une fois cette prise de conscience acquise, le conducteur qui souhaite récupérer son précieux papier rose, est soumis à un test psychotechnique en cas d’annulation du permis. Cet examen se déroule en présence d’un psychologue agréé, le conducteur subit alors un entretien et une évaluation de ses réflexes, afin de valider son aptitude à la conduite d’un véhicule.
Laisser un commentaire